Mes ancêtres ont participé à la grande aventure du chemin de fer français pendant trois générations du milieu des années 1870 à la deuxième moitié du XXe siècle.
Mes trisaïeuls et trois de leurs enfants étaient employés à la Compagnie du chemin de fer du Nord près de Saint-Sulpice dans l’Oise en tant que gardes-barrières et cantonniers.
Mes bisaïeuls étaient gardes-sémaphores à la Compagnie du chemin de fer du Nord près de Silly-Tillard dans l’Oise.
Mon aïeule était garde-barrière à Motteville en Seine-Maritime puis chef de halte et garde-barrière à la SNCF à Amécourt dans l’Eure.
Le destin de mes trisaïeuls était d’autant plus lié au chemin de fer qu’un autre de leurs fils a été retrouvé mort sur la ligne de chemin de fer près de Mouy dans l’Oise lors d’une permission, un mois après la fin de la Première Guerre mondiale.
Ils ont débuté leur carrière à la mise en service du tronçon de Méru à Beauvais le 15 avril 1876. Cette portion faisait partie de la ligne de Paris au Tréport ouverte de 1872 à 1877. Elle constituait l’axe principal des trains de Paris à la mer.
La Compagnie du chemin de fer du Nord fut créée le 20 septembre 1845 par le banquier James de Rothschild et ses associés. Elle céda son activité à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) le 31 août 1937 1.
À l’origine, le réseau assurait la liaison vers les régions minières du Nord (Douai, Valenciennes et Lille), la Belgique et la Grande-Bretagne. Le réseau s’étendit ensuite vers Saint-Quentin, Dunkerque, Calais, Amiens, Boulogne-sur-Mer, Le Tréport. La longueur du réseau exploité par la Compagnie du chemin de fer du Nord était de 3686 km vers 1900 dont 1936 km de double voie et 1750 km de voie unique 2.
Références bibliographiques
- SNCF, Un réseau unique sous la responsabilité de l’État [en ligne], disponible sur https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/deux-siecles-histoire [consulté le 4 février 2019]
- Geneawiki, Compagnies des Chemins de Fer – France [en ligne], disponible sur https://fr.geneawiki.com/index.php/Compagnies_des_Chemins_de_Fer_-_France [consulté le 4 février 2019]