Une visite guidée de l’exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes » a été organisée le 30 novembre 2019 aux Archives nationales (Paris 3e), par l’Association généalogique de Franconville-la-Garenne (AGFG).
Après un repas convivial à l’Ambassade d’Auvergne, les adhérents de l’association ont pu se rendre à l’hôtel de Soubise pour assister à la visite de l’exposition commentée par une guide-conférencière. Les photographies des cartes et les légendes sont disponibles sur ce site.
Les Archives nationales occupent l’hôtel de Soubise depuis le début du XIXe siècle. Napoléon Ier y installa les Archives impériales en 1808. Le premier hôtel particulier (hôtel de Clisson) fut construit au XIVe siècle. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une porte fortifiée et ses tourelles donnant sur la rue des Archives. L’hôtel étant très délabré, le duc de Guise fit reconstruire l’hôtel (hôtel de Guise) au milieu du XVIe siècle. La façade de l’hôtel et la colonnade de la cour furent construites au début du XVIIIe siècle pour former l’hôtel de Soubise que nous connaissons aujourd’hui.